Recettes de desserts pour bébé en pleine diversification


Smoothie rose aux mûres et framboises

Lorsqu’il aura atteint l’âge de 4 mois, votre bébé pourra entrer dans sa période de diversification alimentaire : nous vous dévoilons donc quelques recettes pour vous aider à réaliser des desserts pour bébé. Vos petits plats savoureux aideront votre bambin à développer son sens du goût et à expérimenter de nouvelles textures et saveurs.

Quels aliments sucrés donner à un bébé en période de diversification ?

Tous les experts en puériculture pourront vous le dire : la diversification alimentaire est une étape fondamentale pour le développement de votre enfant. Vous aviez jusqu’à présent nourri votre bébé exclusivement avec du lait, maternel ou infantile, il est donc normal de se sentir un peu perdu lorsque vient le moment d’étendre l’alimentation de votre enfant.

Quels fruits pour son bébé ?

Généralement, on commence la diversification avec les légumes : une fois votre bébé habitué au goût de la carotte ou des petits pois, vous allez donc pouvoir, pour son plus grand plaisir, lui faire découvrir les fruits !

Il vous faudra cuire et réduire en purée les fruits choisis afin que votre enfant puisse les avaler et les digérer sans aucune difficulté. On privilégiera les fruits simples dans un premier temps, comme les pommes, les bananes, les pêches, les abricots ou encore les poires.

Quelle cuisson et quelle texture de fruits pour son bébé ?

À partir de 6 mois, il ne sera plus nécessaire de cuire les fruits avant de les servir à votre bébé ; au bout de 9 mois, vous pourrez faire goûter des fruits exotiques à votre enfant ; enfin, quand votre bébé aura un an, il pourra manger des fruits rouges, boire du jus de fruits (dilué) et consommer des fruits coupés en petits cubes !

Bébé nourri à la cuillère

Source : GettyImages

Conseils pour préparer les repas de son bébé

On veut toujours le meilleur pour son enfant : de nombreuses personnes cuisinent ainsi elles-mêmes les repas pour leur bébé. Elles sont assurées de leur donner des aliments sains, cuisinés de façon savoureuse et cuits de manière optimale, pour que tous les nutriments essentiels à un bon développement soient conservés.

Mais entre ce que l’on idéalise et la réalité, il y a bien souvent un fossé… Prendre le temps de cuisiner chaque jour pour son bébé peut vite se révéler compliqué ! Ces quelques astuces pourraient grandement vous aider :

  • Faire des plannings

Comme pour nombre de choses, avoir une bonne organisation pourra vous sauver la mise plus d’une fois. Essayez d’établir un planning des repas une semaine à l’avance, afin de pouvoir faire les courses qui s’imposent et prévoir la répartition des repas selon vos disponibilités. Par exemple, si votre mardi soir est souvent chargé, faites de ce jour celui des « restes » : votre bébé mangera les purées qu’il n’aura pas consommées les jours précédents.

  • Acheter un babycook

En investissant dans un appareil de qualité, un babycook Beaba par exemple, vous gagnerez un temps considérable : vous pourrez en effet mixer un plat d’un côté, tout en cuisant une seconde préparation de l’autre.

  • Congeler les aliments

Il est plus simple de cuisiner de grosses portions en une seule fois, plutôt que de faire un petit repas à chaque fois. Vous n’aurez qu’à mettre le surplus de vos préparations dans des bacs à glaçons. Ainsi, pour les futurs repas de votre bébé, il ne vous restera plus qu’à décongeler des cubes de purée de légumes ou de fruits, et à vous les repas faciles !

Compote de pommes dans un pot en verre, avec pommes autour

Source : GettyImages

Idées de desserts pour bébé, dès 4 mois

L’heure des repas n’est pas forcément le moment le plus reposant de la journée : votre enfant a beau être bien installé sur sa chaise bébé, il n’en fait parfois qu’à sa tête si la nourriture ne lui plaît pas. Tandis qu’avec ces délicieuses recettes de desserts, vous serez certain que votre bébé se régalera :

Compote aux fraises et à la pomme

  • 80g de pomme
  • 40g de fraises
  • Eau

Épluchez la pomme et coupez les fruits en petits dés ; puis, faites-les cuire doucement dans une casserole avec un peu d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. C’est prêt !

Compote aux fruits et céréales

  • 50g de banane
  • 60g de pomme
  • 1 cuillère à café de céréales pour bébé
  • Eau

Même procédé ici, et une fois vos fruits coupés et cuits, vous pourrez y ajouter les céréales. Votre bébé va se régaler !

Yaourt aux framboises

  • 1 petit suisse pour bébé
  • Une dizaine de framboises
  • Une demi-cuillère de sucre

Faites revenir les framboises avec le sucre dans une petite casserole, pour en faire un coulis. Laissez-le refroidir et, à l’heure du dessert, ajoutez-en deux ou trois cuillères sur le yaourt de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo