Quelle farine utiliser pour faire des gâteaux ?


Type farine

La farine est à la base de plusieurs recettes dont les gâteaux. Or, on est souvent déboussolé lorsqu’on est face à un rayon étoffé de références. Elles vont de la farine T45 classique à d’autres types qu’on utilise rarement. Voici les clés pour bien choisir et réussir ses gâteaux.

Choisir sa farine en fonction du gâteau

Il y a différents types de farine qu’on peut utiliser pour l’élaboration de gâteaux. Pour les différencier, il existe des codes. Elles sont classées en fonction de leur taux de cendres. Il s’agit de la quantité de résidus minéraux après la mouture. Plus le nombre est élevé, moins elle est raffinée et inversement. Cela veut dire que, par exemple, une T45 a moins de nutriments qu’une T80.

Aucun type n’est bon ou mauvais ! Il faut choisir en fonction du goût et de la compacité du gâteau. En effet, la farine lève plus ou moins en fonction du raffinement. Il faut savoir que les noms que l’on va aborder sont rarement pertinents en dehors de la France. Pensez donc à vous renseigner sur leur équivalence dans votre pays.

La T45, pour les gâteaux fins

C’est la farine blanche par excellence. Elle contient plus de gluten que les autres et elle est plus élastique. La farine T45 vous servira si vous cherchez à faire des gâteaux fin comme les financiers. Comme elle contient moins de son, elle gonfle bien. Sa saveur est plus subtile et laisse les autres arômes ajoutés s’exprimer. Choisissez-la si vous cherchez de la subtilité dans le goût de votre gâteau.

Farine cuisine

La plus polyvalente : la farine T55

La T55 est aussi une farine blanche. C’est d’ailleurs la plus courante. Elle permet d’avoir une pâte bien aérée. Elle convient donc à l’élaboration de gâteaux basiques. Pensez à toujours en avoir en stock !

La T80, un bon compromis

La T80 est assez universelle car elle est partiellement raffinée. On réussit encore à obtenir une pâte levée. Elle a un goût un peu rustique qui apporte de la saveur à votre gâteau. On l’appelle aussi semi-complète.

Pour les gâteaux sportifs

La T150 ou complète est l’une des plus riches en termes de nutriments. Elle a un goût rustique et la pâte a du mal à lever. On vous conseille donc de la mélanger avec un peu de farine blanche. Autrement, si vous voulez des gâteaux compacts, c’est une bonne option.

Si vous aimez jouer avec les saveurs, tentez d’autres types de farine. Celle d’épeautre est très riche en minéraux et en magnésium. Sinon, celles de sarrasin, de riz et de châtaigne sont aussi adaptées à la confection de gâteaux. Pensez à mélanger celle en maïs à de la T45 pour qu’elle lève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo