Tiramisu au caramel


Tout le monde connaît la recette de cuisine italienne la plus emblématique : le fameux tiramisu italien. Aujourd’hui nous allons vous proposer une recette de tiramisu à la fois simple et originale. Cette recette de tiramisu au caramel allie l’onctuosité du mascarpone à la gourmandise du caramel. Pour réaliser cette recette de dessert pour 6

Tout le monde connaît la recette de cuisine italienne la plus emblématique : le fameux tiramisu italien. Aujourd’hui nous allons vous proposer une recette de tiramisu à la fois simple et originale. Cette recette de tiramisu au caramel allie l’onctuosité du mascarpone à la gourmandise du caramel.

source: www.ilgustoitaliano.fr

source: www.ilgustoitaliano.fr

Pour réaliser cette recette de dessert pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
– 370 g de sucre en poudre
– 80 ml d’eau
– 110 g de beurre salé
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 400 g de mascarpone
– 4 oeufs
– 20 palets bretons

Commencez par faire votre caramel. Versez 80 ml d’eau avec 250 g de sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux.

Une fois que votre sucre est complètement dissout, ajoutez le beurre et faites bouillir. Remuez pendant environ 10 mn jusqu’à l’obtention d’une préparation couleur caramel.

Retirez-là ensuite du feu et ajoutez-y la crème en mélangeant bien dans le but d’obtenir une préparation homogène.

Replacez cette préparation sur le feu et portez-la à ébullition en continuant à remuer. Ensuite laissez le tout  refroidir.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec les 120 g de sucre restant, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone et mélangez bien.

Montez les blancs d’oeufs en neige avant de les incorporer délicatement au mélange précédent. Laissez ensuite prendre votre appareil au frigo.

Concassez les palets bretons en gros morceaux et déposez-en la moitié au fond d’un plat transparent ou au fond de verrines.

Recouvrez les biscuits avec la moitié du caramel et déposez par-dessus la moitié de la crème. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien.

Vous pouvez décorer le dessus du tiramisu avec quelques filets de caramel.

Placez votre dessert au frais pendant au moins 4 heures avant de le servir (le mieux étant bien sûr de le réaliser la veille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo