Une recette de gaufres pour petits et grands


L’arrivée des premiers frimas signe l’ouverture de la délicieuse saison des gaufres ! Au sucre, au chocolat, au miel ou encore à la confiture, la gaufre, comme sa cousine la crêpe, se déguste à l’envi, au petit-déjeuner comme au goûter et même en dessert, avec une touche de chantilly. Voici une recette, toute simple, de gaufres

L’arrivée des premiers frimas signe l’ouverture de la délicieuse saison des gaufres ! Au sucre, au chocolat, au miel ou encore à la confiture, la gaufre, comme sa cousine la crêpe, se déguste à l’envi, au petit-déjeuner comme au goûter et même en dessert, avec une touche de chantilly. Voici une recette, toute simple, de gaufres liégeoises pour satisfaire petits et grands gourmands !

Ce qu’il y a de bien avec les gaufres, c’est que vous n’avez pas besoin d’être doué en cuisine et que 15 petites minutes suffisent pour préparer une savoureuse pâte.

Avant toute chose, il faut préparer les bons ingrédients :

ingredients

  • 750 gr de farine
  • 250 gr de sucre en grains
  • 250 gr de beurre ramolli
  • 42 gr de levure de boulanger (attention à ne pas confondre avec la levure chimique !)
  • 30 gr de miel
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 30 cl de lait (libre à vous choisir un lait bio, un lait écrémé, etc.)
  • 30 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille (ou de cannelle pour un goût plus corsé)

Tous vos ingrédients sont prêts ? A présent, passons à la phase pratique.

Prenez un grand saladier et versez, pour commencer, 500 gr de farine. Ajoutez la levure puis en prenant soin de bien mélanger, incorporez l’eau, le lait, le sucre en poudre pour finir par les œufs. C’est le moment de vous accorder une petite pause de 15 minutes…

On y retourne ! Votre pâte s’est reposée 15 minutes, elle est maintenant disposée à accueillir le beurre ramolli accompagné du sucre en grains, du miel, de la vanille sans oublier le reste de la farine (les 250 gr restant).

C’est le moment de mettre les mains dans la pâte et de la malaxer encore et encore afin d’obtenir une texture bien homogène. Une fois la pâte à gaufres prête, laissez là reposer tranquillement dans votre cuisine pendant environ 30 minutes. Et voilà, votre délicieuse, que dis-je, votre succulente pâte à gaufres est terminée. A vous maintenant les joies de la dégustation et surtout pas de mauvaise conscience : les gaufres sont riches en nutriments essentiels à un bon équilibre alimentaire comme le sucre, le blé ou encore le calcium.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo