Depuis plusieurs années, le rhum a la côte. Entre les mojitos, les cocktails, les baba au rhum, les desserts, les pâtes etc. Le rhum est un outil idéal pour agrémenter vos plats et apporter une petite touche savoureuse dans vos desserts. Mais si le rhum est délicieux, quand faut-il vraiment l’utiliser ? Et dans quelle mesure ? Voyons donc quand utiliser le rhum en cuisine.

Le rhum pour réaliser de délicieux desserts

Le rhum est réalisé à partir de la canne à sucre. C’est notamment pour cette raison qu’il va parfaitement dans les desserts et les plats sucrés. Il s’associe parfaitement au sucre. De fait, il apparait comme un véritable condiment pour les recettes sucrées, et pas seulement dans le baba au rhum. On peut donc l’utiliser dans de nombreuses recettes de gâteaux. Mais attention, il faudra le choisir brun.

Les saveurs à associer avec le rhum

Mais alors avec quelles saveurs associer le rhum ? Avec des recettes vanillées il s’associe très bien. Mais il est également excellent avec les fruits exotiques. Vous pouvez d’ailleurs réaliser des bananes flambées au rhum, ou encore des fruits poêlés au rhum et au beurre. On peut aussi l’utiliser pour imbiber les raisins secs pour un clafoutis ou une glace.

Le rhum dans les crêpes

On peut également utiliser le rhum dans la pâte à crêpes (ou la pâte à gaufres). Au-delà du côté festif et exotique du rhum, cet alcool va apporter un goût savoureux à vos crêpes, mais aussi une texture souple et agréable sous la dent. A associer avec des fruits flambés, de la noix de coco ou du caramel, c’est un vrai délice.

Et pourquoi pas tester le rhum dans les plats salés ?

On connaît la place du rhum dans les plats sucrés, mais beaucoup moins dans les plats salés. Pourtant, tout comme le vin, cet alcool peut apporter beaucoup de saveurs, surtout s’il est associé au lait de coco dans une sauce par exemple. De même, il peut tout à fait être utilisé dans une marinade pour faire mariner du poulet ou du poisson. Associé à du jus de citron, ce sera délicieux. On optera plutôt pour du rhum blanc.

Le rhum est donc votre allié en cuisine. Il vous aide à réaliser des plats exotiques, originaux et surtout savoureux, que ce soit en sucré ou en salé.