Le kouglof est une brioche pouvant se présenter sous une forme similaire à celle de la cannelée, creusée en son milieu, mais avec une hauteur un peu plus élevée. D’une manière générale, le kouglof est sucré et sublimé avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch. À cela s’ajoutent des amandes. En revanche, le kouglof salé est préparé avec des lardons et des noix.

Les spécificités du kouglof

Le kouglof a été longtemps considéré comme un gâteau de célébration (Noël, mariage, naissance, fête de village, etc.). De nos jours, il peut être servi au petit-déjeuner en version sucrée et à l’apéritif dans sa version salée.

Selon les historiens, le kouglof serait à l’origine du baba au rhum. Comme le roi Stanislas Leczynsli (beau-père de Louis XV) l’avait trouvé un peu trop sec, sa pâtissière a décidé de tremper le gâteau dans un sirop de sucre additionné de rhum pour le satisfaire.

Le moule à kouglof peut être conçu en cuivre ou en toile émaillée. Mais dans la plupart des cas, il est fabriqué en terre cuite émaillée issue d’une poterie de Soufflenheim. Grâce à sa forme spécifique, le moule à kouglof assure une diffusion régulière de la chaleur au cœur de la pâte.

La forme du moule peut se décliner en plusieurs formes selon les occasions : en étoile pour Noël, en poisson pour Pâques ou en cœur pour les amoureux. Quoi qu’il en soit, pour réussir la préparation du kouglof, il importe de bien choisir le moule adapté. Il est important que ce dernier puisse assurer une diffusion homogène de la chaleur pour que votre brioche soit réussie à 100 %.

Les critères à considérer pour choisir son moule à kouglof

Les critères à prendre en compte pour bien choisir le moule à kouglof sont le design, la taille et le matériau.

Le choix de la forme

Le modèle le plus courant est celui à la forme cannelée. Mais cela ne vous empêche pas d’investir dans des formes plus complexes, selon votre convenance. Ce qui permet de donner à votre gâteau un aspect magnifique ne nécessitant pas forcément la pose du glaçage ou de la crème fouettée décorative sur le dessus. De plus, les moules à formes complexes peuvent s’adapter à toutes les occasions.

Le choix de la taille

La taille du moule dépend du nombre de personnes à servir. Si vous envisagez de préparer un kouglof pour plusieurs personnes, il est conseillé d’opter pour des moules d’une capacité de 10 à 15 tasses de pâte. Ce qui vous permettra d’obtenir à peu près 10 à 12 portions de gâteaux. En revanche, le moule d’une capacité de 4 à 6 tasses permet de produire un gâteau pour 4 à 6 personnes. Aussi, il est conseillé de prendre en compte la taille de votre four au moment de choisir la taille du moule.

Le choix du matériau

La qualité du matériau de votre moule déterminera sa durée de vie. Préférez les modèles fabriqués en fonte en aluminium pour assurer une distribution uniforme de la chaleur. Les moules en acier chromé ou en silicone peuvent aussi faire l’affaire. De plus, ces modèles se montrent plus résistants à la rouille.

Les versions dotées d’un revêtement adhésif résistant vous permettent de démouler facilement le gâteau. Ce type de revêtement facilite également l’entretien de votre accessoire. Toutefois, vous devez vous assurer que le revêtement adhésif ne contienne pas de produits chimiques toxiques pouvant être absorbés par vos aliments.

L’entretien du moule à kouglof

Le moule à kouglof est connu pour sa facilité d’entretien, surtout les modèles disposant d’un revêtement antiadhésif. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser des produits détergents et des brosses dures pour nettoyer votre accessoire. Cela risque d’endommager le revêtement.

Lors du nettoyage de votre moule, utilisez de l’eau tiède, un savon doux et une éponge douce. Le moule doit complètement sécher avant d’être rangé. Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, permettant ainsi de faciliter le nettoyage.

L’utilisation du moule à kouglof

Pour réussir la préparation de votre kouglof, il importe de maîtriser l’utilisation de votre moule. Comme dans toute préparation de gâteaux, il ne faut pas oublier de graisser le moule à l’aide d’un aérosol de cuisson. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un pinceau à pâtisserie pour que toutes les crevasses soient bien graissées.

Ensuite, il faut ajouter lentement la pâte dans le moule. Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte à gâteau. Une fois que cette dernière est bien répartie sur toute la surface du moule, tapotez le récipient plusieurs fois afin de libérer les bulles d’air. Pour garantir une cuisson uniforme, répartissez la pâte de façon à ce qu’elle atteigne une hauteur plus élevée sur les côtés qu’au centre.

Une fois que le gâteau est prêt, vous pouvez le retirer du four et le placer sur une grille. Patientez environ 10 minutes pour le laisser refroidir. Avant de renverser le gâteau sur une grille de refroidissement, tapotez à nouveau le moule plusieurs fois pour que le gâteau puisse se laisser glisser facilement.

Si vous retirez le kouglof du moule pendant qu’il est encore chaud, il risque de se briser avant d’être transféré dans un plat. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il est toujours nécessaire d’utiliser beaucoup d’huile pour graisser le moule même si celui-ci dispose d’un revêtement antiadhésif. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à vaporiser le moule d’huile végétale ou d’huile d’arachide.

Découvrez aussi : Recette gâteau moelleux aux abricots