Vous cherchez un goûter ou un dessert délicieux et facile à préparer ? Pourquoi pas un gâteau moelleux aux abricots ! Il est tellement bon et léger que vous en ferez tous les jours. Tout le monde peut le faire, car il ne nécessite que peu d’ingrédients et peu de temps. Voici la recette qui fera le bonheur des enfants et de vos convives les plus gourmands.

Les ingrédients nécessaires à la recette

Pour préparer ce délectable gâteau moelleux aux abricots, vous aurez besoin de ces quelques ingrédients :

  • 3 œufs,
  • Une pincée de sel,
  • 130g de sucre,
  • 125g de beurre fondu,
  • 40 ml de lait,
  • 150g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 100g de poudre d’amande et
  • 10 gros abricots dénoyautés.
  • Pour la déco, mettez de côté du sucre glace.

L’idéal est de choisir des abricots frais, mais vous pouvez également acheter des oreillons d’abricots ou des surgelés (qui sont plutôt acides).

Recette gâteau moelleux aux abricots

La réalisation de la recette

Comptez environ 10 minutes pour sa préparation, 45 minutes pour sa cuisson et une dizaine de minutes pour le refroidissement avant dégustation. Voici les étapes à suivre :

Préparer les abricots

Commencez la recette en vous occupant des abricots. La première étape est de les dénoyauter en les coupant en 2. Pour réaliser cette recette, vous devrez avoir environ 1 kg d’oreillons d’abricot au total.

Mélanger les ingrédients

Dans un grand bol, mettez les œufs, ensuite versez-y le sel, le sucre, le beurre fondu, le lait, la farine et la levure. Mélangez bien à la batteuse pour obtenir une pâte bien crémeuse. Les grands gourmands ne mélangent que grossièrement. Ils ne veulent pas obtenir une pâte lisse et homogène, mais juste faire s’intégrer tous les ingrédients. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient.

Ajoutez en dernier la poudre d’amandes et mélangez à l’aide d’une marine pour l’incorporer.

Huilez et farinez votre moule à manqué ou placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule et tapissez-la de beurre mou. Ensuite, versez-y la préparation. Répartissez et lissez avec votre spatule. Disposez les abricots coupés en 2 ou les oreillons des abricots en rosace sur le dessus.

Enfourner le mélange

Préchauffez le four à 180°C avant de tout commencer, c’est-à-dire avant l’étape où vous vous occupez des abricots.

Maintenant, enfournez le mélange précédent à 180°C durant 30 à 45 minutes. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson selon votre four. Vous serez sûr que votre gâteau moelleux aux abricots est prêt s’il est doré et que la lame du couteau en ressort humide et propre. Si jamais le gâteau est un petit peu trop doré, n’hésitez pas à mettre un papier aluminium à mi-cuisson.

Une fois cuit, sortez-le du four et laissez tiédir 10 minutes avant de démouler le gâteau. Lorsqu’il est légèrement refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.

Dégustez le gâteau tiède ou froid.

Bon appétit !

Quelques astuces

Cette recette de gâteau moelleux aux abricots peut se décliner avec tous les fruits en fonction des saisons : poire, nectarine, pêche, fraise, etc.

Tentez la recette avec des abricots en boîte, le résultat va vous surprendre !

Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, remplacez par 200g de beurre.

Vous pouvez accompagner ce gâteau avec une boule de crème glacée à la vanille, une crème anglaise ou un sorbet romarin. Les gourmands l’accompagnent d’une ou même de deux cuillères à soupe de crème fraîche bien épaisse, de chocolat fondu ou de confiture.

Pour la déco, vous pouvez ajouter du romarin ou des pistaches concassées.

Cette recette facile à préparer est également adaptée au thermomix. Cela vous permettra d’obtenir un gâteau bien moelleux.

Découvrez aussi : Recette du cake marbré chocolat

Commentaires de l’article :

  • , le 01/01/1970

    C'est l'un de mes dessert préférés ! j'aime beaucoup l'accompagner d'une petite boule de glace à la vanille 🙂 Quel vin serviriez vous avec ce type de dessert aux fruits ? Je reçois de la famille ce dimanche et j'hésite à servir un pinot noir de bourgogne ou quelque chose de plus fort, j'ai un doute...