Desserts traditionnels des 4 coins du monde


Vitrine de pâtisserie remplie de desserts du monde

Dans le monde, il existe de très nombreuses cultures. Chacune possède ses connaissances, ses traditions, ses coutumes et ses savoir-faire, qui définissent son identité. La cuisine fait partie intégrante d’une culture, avec ses plats typiques qu’on ne peut déguster nulle part à ailleurs. Si vous êtes plutôt sucré, voici une sélection de desserts traditionnels qui vous feront voyager aux 4 coins du monde !

Le gâteau patate

Pour cette première escale, direction l’île de la Réunion avec un dessert qui fait le plaisir des petits et des grands.

Sur cette île, la patate douce est très largement cultivée et consommée. Mais pas seulement en plat principal.

En effet, la patate douce est l’ingrédient principal du gâteau patate, un dessert typique de l’île de la Réunion.

Pour sa préparation, rien de plus simple : des patates douces grossièrement écrasées en purée, du beurre, du sucre, des œufs, de la farine et bien entendu pour un dessert réunionnais : du rhum et de la vanille.

Pour accompagner votre part de gâteau patate, rien de tel qu’un bon sorbet au goyavier ou à la mangue !

Après avoir goûté ce dessert, vous n’aurez qu’une envie : sauter dans un vol Paris-La Réunion pour déguster d’autres plats typiques de cette île !

Recette du gâteau patate, dessert traditionnel réunionnais à base de patate douce

Source : Pinterest

Le cheesecake

On le sait, les Américains raffolent de gras et de sucreries. Et en ce qui concerne les desserts, ils ont l’embarras du choix : cupcakes, cookies, brownies, carrot cake, etc.

Mais c’est sur le cheesecake que nous avons jeté notre dévolu ! Ce qu’on aime ? L’onctuosité de sa crème, mêlée au croustillant de son biscuit.

Pour LA vraie recette du cheesecake newyorkais, utilisez du fromage à la crème type Philadelphia. Pour une version francisée, vous pouvez le remplacer par du fromage à tartiner classique.

En ce qui concerne le biscuit, les Américains utilisent des biscuits Graham Crackers. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout à fait les remplacer par des Petits Beurres ou des Spéculos.

L’idéal serait encore de réserver un billet d’avion Paris-New York pour goûter le vrai cheesecake !

Recette du véritable cheesecake new-yorkais, dessert traditionnel des Etats-Unis

Source : Pinterest

Le brigadeiro

Si vous avez la chance de vous rendre un jour au Brésil, vous aurez peut-être le plaisir de goûter le brigadeiro.

Cette petite confiserie chocolatée est très populaire lors des fêtes d’anniversaire des enfants, mais on la trouve un peu partout.

La plupart du temps, ce dessert se présente sous la forme de petites boules parsemées de copeaux de chocolat.

Pour la recette, vous aurez également besoin de beurre et de lait concentré. Ce dernier est d’ailleurs utilisé dans de très nombreux desserts sud-américains.

Recette du brigadeiro, dessert traditionnel du Brésil

Source : Pinterest

Le khanom chan

Même si l’Asie n’est pas forcément réputée pour ses desserts, on trouve tout de même quelques recettes intéressantes. En Thaïlande par exemple, vous pourrez goûter le khanom chan.

En raison des 9 couches qui le composent, ce dessert est appelé « gâteau à couches ». Le 9 est un chiffre très symbolique en Thaïlande, ce qui explique qu’on serve très souvent ce dessert lors des mariages et autres festivités.

L’un des ingrédients principaux de ce dessert est la feuille de pandanus. On utilise également plusieurs types de farines (farine de riz, de maïs, de tapioca…) ainsi que de la fleur de jasmin (ou d’oranger).

Comme ces ingrédients ne sont pas toujours faciles à trouver, vous aurez peut-être besoin de trouver un vol pas cher direction Bangkok pour y goûter !

Recette du khanom chan, dessert traditionnel de Thaïlande

Source : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo