Recettes pour des madeleines gourmandes


Personne avec un tablier blanc qui démoule des madeleines avec une cuillère

La madeleine fait partie de notre patrimoine. De Proust à votre grand-mère, la madeleine est une petite pâtisserie délicieuse, simple et économique à réaliser. Voici quelques idées de recettes pour des madeleines gourmandes à souhait !

L’histoire d’un petit gâteau

La madeleine est un petit gâteau en forme de coquille confectionné à partir de farine, d’œufs et de beurre et un fleuron de la gastronomie française. Tout le monde aime la madeleine ! Son origine remonterait à 1755, quand une jeune servante nommée Madeleine Paulmier fabriqua ces petits gâteaux pour un dîner au château duc Stanislas Leszczynski alors que son pâtissier n’avait pu assurer son service. On raconte que le duc adora ces petits gâteaux qui prirent alors le nom de la servante et passèrent à la postérité.

La recette de base

Pour réaliser une bonne madeleine pur beurre avec la recette traditionnelle, il vous faut :

  • 2 gros œufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour commencer, préchauffez votre four à thermostat 7, soit 200 à 210 °C suivant votre four. Travaillez les deux œufs entiers avec le sucre dans un saladier. Le mélange obtenu doit être mousseux. Puis, ajoutez le beurre fondu et la farine, cuillerée après cuillerée pour ne pas faire de grumeaux. Versez ensuite le zeste de citron dans la préparation. Beurrez les moules à madeleine et remplissez les emplacements avec la pâte. Enfournez à four chaud 10 minutes. Ce temps peut varier suivant votre four, surveillez la cuisson. Une fois les madeleines cuites, démoulez et laissez refroidir. Dégustez !

Quel moule choisir ?

Il existe différents moules à madeleines, principalement dans deux sortes de matériaux : en métal ou en silicone. Le moule en métal est le moule traditionnel, qui permet une diffusion homogène de la chaleur. Il faut bien le beurrer et le fariner, ce qui donne une petite croûte dorée aux madeleines. Le moule en silicone est très pratique, car il n’attache pas du tout et facilite grandement le démoulage.

Déclinaisons de madeleines…

Recette à l’origine simple, la madeleine se décline de diverses manières. Classique ou madeleinettes, aromatisée ou fourrée, madeleine à la fleur d’oranger, madeleine à la vanille, madeleine aux fruits, madeleine aux pépites de chocolat ou même madeleine à la pistache ! La madeleine supporte beaucoup de variantes et permet toutes les fantaisies. Alors, laissez parler votre gourmandise et votre créativité, car ce gâteau simplissime n’a pas fini de se réinventer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo